L'histoire du chanvre

Parcourez l'histoire du chanvre. Une plante ancestrale qui a traversé les époques et qui encore aujourd'hui est présente pour nous offrir ses vertus.

Aujourd’hui nous allons remonter le temps, partons à la découverte de chanvre. Cette fameuse plante qui gagne en notoriété depuis quelques années en France, en Europe et dans le monde d’ailleurs, est utilisée depuis des siècles. Comment s’est-elle développée, comment a-t-elle traversé les années pour que vous puissiez la retrouver aujourd’hui dans votre CBD shop préféré, chez votre pharmacien, dans les rayons des supermarchés avec des produits toujours plus innovants ? C’est une histoire fascinante qui rassemble plusieurs civilisations et plusieurs usages. Alors que connaissez-vous réellement de cette plante et de ses spécificités ?

La différence entre chanvre indien et agricole !

Lorsque j’utilise le mot chanvre je parle bien évidemment de la plante Cannabis Sativa L, celle qui contient un taux infime de THC et qui était utilisée comme “chanvre agricole” riche en fibre et utilisé pour les textiles, pour les cordages, pour les produits cosmétiques, comme isolant, pour fabriquer le papier, ou encore comme combustible.

Dans la famille des cannabaceae, il ne faut pas la confondre, bien qu'apprenant à la famille avec le chanvre indien, dit cannabis utilisé pour ses effets psychotropes et planants avec un taux en THC supérieur à celui du chanvre agricole.

Les deux types de plantes sont toutefois utilisés dans le traitement de certaines maladies, à des fins médicales, car elles contiennent toutes deux des cannabinoïdes, donc des molécules présentes dans le chanvre et le cannabis naturellement. Les cannabinoïdes rentrant en contact avec le système endocannanabinoïde présent chez tous les mammifères, avaient des vertus intéressantes pour apaiser et soigner certaines problématiques.

La découverte du chanvre !

Le chanvre est l’une des premières plantes à avoir été domestiquée par l’homme en 80000 av JC. À l’époque néolithique il poussait naturellement en Asie centrale du sud. En effet des recherches menées par les archéologues ont montré des pots en céramiques avec des décorations de fibres spiralées de la plante.

Nous savons aujourd'hui que dans les premières civilisations à avoir utilisé du chanvre, il s’agissait principalement d’une utilisation de la fibre textile et également à des fins médicales et euphorisantes lors de divers rituels ou fêtes.

Dans l’antiquité, accompagné des migrations et des conquêtes, le chanvre à traverser les continents. Nous retrouvons une trace écrite dans la pharmacopée chinoise de l’empereur Shen Nung en -2037 av J-C, le père de la médecine chinoise qui l’utilisait à des fins thérapeutiques pour soigner certaines maladies en infusion.

De même, l’apparition du chanvre pour les nomades hindous servait à des fins culturelles et religieuses. Le cannabis étant désigné comme une des 5 plantes sacrées dans l’Atharva-Véda, un texte sacré Hindouiste.

En Egypte le chanvre est présent dans le Papyrus Ebers, qui est un traité médical ancien, il est indiqué que l’huile de la graine servait dans le traitement des douleurs et inflammations vaginales.

Nous retrouvons dans d’autres passages de l'histoire que cette plante était utilisée par les peuples indo-européens pour la confection de linge pour la richesse de ses fibres, et de même pour ses vertus apaisantes il était utilisé en Chine pour anesthésier les patients avant de pratiquer les opérations.

Le chanvre et son ouverture sur le monde !

Au fur et à mesure des siècles et des années, l’histoire du chanvre s’inscrit sur la route des épices et son succès fut le théâtre de bon nombre de batailles afin d’en obtenir le monopole notamment chez les Carthaginois et les Romains.

Les échanges maritimes de l’époque ont favorisé le développement de cette matière première, notamment grâce aux grandes explorations lancées par Christophe Colomb en 1492 avec l’Amérique.

La culture des plantes était prisée dans le monde maritime pour les cordages, les voiles, les échelles et les câbles. Ce n’était pas moins de 70 tonnes de chanvre qui était utilisé pour le bon fonctionnement des navires. Sa haute qualité à permis de développer des techniques de tissage rendant la toile des tissages plus solide, légère et souple, une réelle avancée pour ce secteur. 

Cette réputation a valu la création de la Corderie Royale en France en 1661 sur la demande de Colbert pour des cordages complexes.

Benjamin Franklin l’un des pères fondateurs des États Unies s’est servi du chanvre cultivé par les colons de l’époque pour monter une des premières usines pour créer du papier à base de chanvre. En 1455 Gutemberg l’inventeur de l’imprimerie l’utilisa pour la première fois et ainsi fut créé la première bible sur papier de chanvre.

Il était utilisé depuis bien longtemps par le Moyen Orient et la Chine, notamment les chinois qui en l’an 100 av J-C ont fait le premier papier à base de chanvre et de mûrier. Il faut savoir que jusqu’en 1883 entre 70% et 90% de l’industrie de ce secteur était à partir du chanvre comme matière première, des écrits religieux, des cartes du monde, des billets de banque, des écrits d’Alexandre Dumas, Victor Hugo ou encore de Lewis Carroll.

De même, La Déclaration de l’Indépendance et la première ébauche de la Constitution des États Unis ont été réalisées sur du papier de chanvre, une initiative sur les traces de George Washington qui en 1791 établit des droits sur le chanvre, afin d’encourager les industries américaines de papier et de textile. Celui de chanvre était plus résistant que celui de bois, il permettait de conserver les écrits sans qu’ils se détériorent au fur et à mesure des années.

L’arrivée de l’époque contemporaine : une avancée médicale !

L’usage de cette matière première majoritairement cultivée pour servir les industries prit un tournant considérable au début du XIXème siècle avec William O'Shaughnessy. Les bienfaits de cette denrée sont mis en lumière pour ses propriétés thérapeutiques, bien qu’utilisé anciennement lors de rituels pour certains peuples, l’avancée en matière scientifique était en marche.

William O'Shaughnessy est un chercheur et médecin Irlandais ayant travaillé en Inde, suite à ses nombreuses recherches et ses travaux de voyage il a publié un écrit sur les propriétés thérapeutiques de la plante de chanvre et ses bienfaits. À titre d'exemple, une teinture à base de cannabis aurait servi à la Reine Victoria pour calmer ses douleurs menstruelles.

La teinture s’est largement répandue aux États-Unis, et il devient le médicament le plus vendu en Europe et en Amérique. En 1796, le concept d’homéopathie est développé par Samuel Hahnemann se penche sur l’efficacité du chanvre dans ce domaine. Dans les années qui vont suivre vont apparaître les premiers médicaments contre la douleur, l’asthme, les migraines, notamment l’aspirine.

En 1854 le cannabis entre dans le recueil des médicaments aux USA, et il est prescrit pour une centaine de maladies pour ses propriétés antispasmodiques, antidépresseurs, sédatifs et analgésiques.

Un tournant inattendu pour l’histoire :

Il faut savoir qu'à cette période de l’histoire, le chanvre était utilisé dans divers secteurs d’activité, de la tige jusqu'à la graine en passant par les fleurs, c’était une plante écologique et économique dont les propriétés étaient largement exploitées.

L’industrialisation a marqué un tournant dans l’histoire du chanvre. En effet l’apparition de nouvelles matières premières a petit à petit marqué un déclin pour cette plante. Le coton notamment qui était fortement exploité à l’époque coloniale qui a progressivement remplacé le chanvre dans l'industrie du textile.

De même dans l’industrie maritime, les voiliers ont progressivement disparu pour laisser place aux bateaux à vapeur. Dans l'agriculture, la production céréalière est devenue une priorité avec le blé, l’avoine et le seigle.

La production du papier de chanvre a notamment été remplacée par le procédé de la cellulose, dû à une forte demande une nouvelle technique à base de pâte de bois et de cellulose pour fabriquer de la pâte de papier.

Le tournant majeur reste celui du 2 août 1937 avec la Marijuana Tax Act, qui signe l’interdiction du chanvre aux États-Unis. Un aboutissement des lobbys du secteur industriel du coton et également de la chimie. Cet aboutissement a donné lieu à une interdiction plus largement répandue en Europe.

L’histoire de la France et du chanvre :

La France aussi a fortement été marquée par le chanvre au cours de son histoire, depuis le IIème siècle. En effet le chanvre fut importé par les Romains en Gaule, à l’époque des grandes découvertes dans la même lignée que la gesse, le seigle ou des épices. Cependant avant cette arrivée des traces de la plante avaient été repérées du côté de Marseille.

D’ailleurs pour la petite histoire la canebière cette avenue incontournable de Marseille était autrefois nommée la cannebis, un nom tiré du provençal canebe en hommage au nom latin cannabis qui signifiait chanvre. C’était un lieu d’échange où les plants étaient déposés pour en faire des cordages, des filets de pêches, qui servaient le secteur maritime.

Comme c’était le cas à cette période, le chanvre était indispensable dans divers secteurs. Une denrée économique et écologique, Charlemagne avait pris parti pour cette culture et l’encouragea comme monnaie d’échange afin que tout le monde puisse profiter pleinement des opportunités liées à cette plante. Des traces écrites sur les biens de campagne mentionnent d'ailleurs explicitement le chanvre.

L’histoire ayant marqué un tournant à son égard, la France n’a pas été épargnée et cette denrée disparue petit à petit des mœurs et du paysage. En 100 ans, la culture du chanvre en France a totalement basculé passant de 176 000 hectares en plein essor à 3 400 hectares en 1939.

La réhabilitation du chanvre dans les mœurs :

En 1963, le Dr Raphael Mechoulam identifie la structure du CBD, dans cette découverte il ira même jusqu'à découvrir la stéréochimie du THC. Une avancée extraordinaire qui permet de différencier les effets procurés par le chanvre agricole et indien et qui par conséquent témoigne de la différence entre les deux molécules.

Il aura fallu attendre les années 90 pour que cette matière première s’implante à nouveau dans le paysage en France et plus largement en Europe. En 1988 de grandes découvertes scientifiques ont permis de révéler les vertus positives du chanvre. Une avancée qui à ouvert une nouvelle aire pour celui-ci.

D’où le fait qu’en 1990 de nombreuses organisations se sont multipliées pour demander sa dépénalisation, malgré le fait que de nombreux présidents américains luttent encore contre l’utilisation du cannabis. La marijuana sera légalisée dans 11 États.

Dans la même lignée en Europe, les Pays Bas vont dépénaliser la vente et la consommation de cannabis. Cette stratégie était vouée à limiter l’utilisation de drogues dures et à mettre un cadre pour limiter le marché noir.

Fin du XXème siècle le chanvre s’est retrouvé au cœur des préoccupations de la communauté internationale, car ses propriétés économiques et écologiques étaient très intéressantes à exploiter.

La France aujourd’hui autorise cette plante, la limite est claire. Depuis le 29 décembre 2022 la culture, l'importation et l’utilisation du chanvre agricole sont autorisées légalement. Grâce à de nombreuses études scientifiques et une avancée ayant permis de mettre en avant ses bienfaits et de démontrer que le chanvre agricole n’avait pas les mêmes propriétés que le cannabis récréatif.

Pour ce faire, une réglementation en cours est strictement mise en place afin de garder un contrôle sur cette nouvelle disposition, de même tous les produits à base de CBD en vente sur le marché ne doivent pas dépasser un taux en THC supérieur à 0,3%. Pour assurer une non-toxicité du produit.

Le CBD Discount entre dans une nouvelle aire du chanvre en France !

Le CBD est une plante d’avenir qui aujourd’hui est au cœur de nos préoccupations, tant pour son aspect économique que pour son aspect écologique. L’utilisation du chanvre dans divers secteurs permet de révolutionner les habitudes de consommation et de mettre à la disposition de chaque consommateur des produits sains.

Chez le CBD Discount nous croyons au potentiel de cette plante, c’est pourquoi la volonté de s’imposer sur le marché du chanvre résulte dans un premier temps d’une envie de partage. Nous travaillons main dans la main avec des acteurs soucieux de l'environnement, qui protègent cette agriculture, offrant énormément de bienfaits pour si peu de ressources investies.

Même si l’ouverture du chanvre en France a été délicate au cours du passé, nous savons aujourd’hui avec certitude qu’elle est bénéfique pour le bien-être de chacun. L’avancée scientifique, les chercheurs, les projets d’études, ne cessent de fournir des preuves sur ses bienfaits pour l’organisme.

C’est pourquoi nous nous mobilisons pour vous conseiller, vous sensibiliser et vous informer sur ce que cette plante peut vous offrir. Sur notre site vous retrouverez du cbd sous tous ses aspects, avec plusieurs types de produits. En huile, en fleur, en e-liquide, en produits cosmétiques et alimentaires, vous aurez un large choix. De même, vous pourrez retrouver une section  spéciale s’adaptant à une routine sportive, vous avez également des produits pour vos animaux.

Bon pour le corps et bon pour l’esprit vous avez accès à une source de bienfaits naturels qui vous accompagnera dans une routine bien-être. Le CBD pourra vous offrir des vertus apaisantes, régénérantes et détoxifiantes pour renforcer votre système immunitaire et votre système nerveux central. Il agit sur des problématiques multiples comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, les douleurs physiques et bien d’autres gênes chroniques et passagères. 

Le CBD Discount c’est avant tout une équipe de passionnés, qui vous propose des produits de haute qualité et au meilleur prix, testés et approuvés, qui ont fonctionné pour nous, alors pourquoi pas pour vous ?

Elisa

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit

Cliquez ici pour vous inscrire