Face à la montée en puissance du marché du CBD, la France est confrontée à des pics de communication médiatique et à des débats politiques. La législation française est à la fois assouplie sur les motifs thérapeutiques mais durcie concernant l'interdiction des cannabinoïdes de synthèse (THCP, H4CBD…). Cela a mené à un marché parallèle au cannabis classique.
Parmi de nombreux pays, la France fait parler d’elle sous tous les angles. Cela va du petit producteur chanvrier qui se bat pour faire valoir ses droits, aux gros réseaux de distribution nationaux qui font de leur travail une concurrence directe au marché noir. On trouve également des produits variés, de la petite infusion BIO au CBD faite par un artisan aux plaquettes de résine importées du Maroc.
Une enquête sur le marché de l'or vert
Pour mieux comprendre ce marché en pleine expansion, dont la France compte le plus grand nombre de consommateurs en Europe, le célèbre acteur, producteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a enquêté pendant un an sur le marché de l’or vert. Il a collaboré avec Antoine Robin, cofondateur de la plateforme de documentaires sur abonnement Spicee.
Diffusion du reportage "Cannabis"
La réalisation du reportage intitulé "Cannabis" a été diffusée le mardi 2 avril 2024 sur France TV. Pendant 2 heures, ce documentaire nous plonge au cœur de la filière du cannabis, des producteurs aux distributeurs, en passant par les consommateurs et les médecins spécialisés. Il inclut également des témoignages d'addictologues et du ministre canadien Justin Trudeau, porteur de la légalisation du cannabis en 2018.
Une immersion internationale
Le reportage nous emmène dans des pays spécialistes du domaine, comme les Pays-Bas, où la consommation est tolérée dans les coffeeshops spécialisés, le Maroc, qui autorise le cannabis à des fins thérapeutiques médicalisées et contrôlées, et le Canada, qui a récemment légalisé totalement le cannabis.
Objectifs et enjeux du documentaire
Leur mission est de comprendre ce marché du point de vue national et mondial. Pourquoi la législation diffère-t-elle d’un pays à un autre ? Comment s’organise la chaîne de production à la distribution ? Quelles sont les réussites et les échecs de ce marché ?
Un débat nécessaire
Cette immersion enrichissante et énigmatique entraînera probablement des débats législatifs et des discussions mouvementées sur l'encadrement de ce marché national face à une politique antidrogue française renforcée.